Le diagnostic termites avant des travaux ou un chantier de démolition est une obligation :
Outre les risques d’effondrement liés à la présence de parasites du bois, le diagnostic permet d’identifier les ouvrages contaminés. Il faut alors les incinérer sur place ou, lorsque c’est impossible, les traiter avant le transport pour éviter que les termites puissent se propager.
Une mission récente datant de Janvier 2022 à Bois-Colombes à mis en évidence la présence d'insectes xylophages, le propriétaire a donc dû engager des travaux complémentaires pour les éradiquer. Pour information, toute personne informée de la présence de ces parasites doit faire une déclaration en mairie.
L’opérateur recherche toute trace d’infestation d’insectes xylophages dans les bâtiments ou parties de bâtiments concernés par les travaux. Le rapport détaille les zones visitées et mentionne les éventuels bois infestés.
Toute la capitale, dont Paris Ouest, est soumise au diagnostic termites avant travaux, démolition ou vente immobilière. Les repérages avant démolition autorisent des sondages destructifs pour mener un contrôle exhaustif (si besoin nous en informerons en amont le propriétaire).