Le diagnostic assainissement collectif est obligatoire pour tous les propriétaires :
Le traitement des eaux usées est important pour éviter de polluer l’environnement. Ce contrôle, intitulé état de l’installation d’assainissement non collectif, est valable trois ans.
Le vendeur doit contrôler le service public d’assainissement non collectif (SPANC) ou le diagnostiqueur formé pour réaliser ce contrôle. Le rapport précise s’il existe des dysfonctionnements ou des risques, sanitaires ou environnementaux, à prendre en compte.
L’acquéreur peut ainsi choisir d’acheter ou non le bien en l’état. Les travaux de mise en conformité, obligatoires, seront à effectuer au plus tard un an après avoir signé l’acte de vente. En fonction du contexte, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut financer ces travaux.
Il existe des subventions misent en place par l'Etat afin de financer et favoriser la réhabilitation de vos installations autonomes si elles sont considérées comme "à risque" par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) local. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur ce sujet .