Les fuites de gaz et les explosions liées au gaz sont des accidents encore trop fréquents. Les installations de gaz anciennes compromettent la sécurité des personnes et des bâtiments. En ce sens, le diagnostic gaz aide à prévenir les intoxications et les accidents domestiques dûs au gaz.
Le technicien certifié utilise une méthodologie réglementée, encadrée notamment par le Code de la construction et de l’habitation et par l’arrêté du 6 avril 2007. En résumé, nous devons :
Les pièces n’ayant pas pu être visitées sont indiquées avec justification de l’absence de contrôle.
Ce diagnostic gaz reste valable 6 ans pour la location et 3 ans lors d’une vente.
- Dès le 1er Janvier 2023, une nouvelle norme entre en vigueur concernant le diagnostic gaz. De nombreux termes sont modifiés, ce qui importe peut le client (exemple : le terme « robinet de commande d’appareil » devient « organe de coupure d’appareil ») mais d'autres réformes auront un impact direct sur la vente ou location du client : les tubes souples seront désormais indiqués comme des DGI.
- Pour un bailleur, il est recommandé de lever l'ensemble des anomalies (s'il y en a) afin de garantir à l'occupant qu'il n'y a aucun danger pour lui et éviter des litiges avec son locataire ou assureur en cas d'accident lié au gaz.