Les termites sont des parasites du bois particulièrement dangereux pour les immeubles, les maisons individuelles et même les terrains. La remise d’un état relatif à la présence de termites protège également l’acheteur et le vendeur des vices cachés liés aux parasites du bois.
A titre indicatif, sachez que toutes les communes des Hauts de Seine et de Paris sont soumises à un arrêté préfectoral, le diagnostic termites est donc obligatoire.
A l'inverse, ce n'est pas le cas dans certaines communes alentours comme Franconville (95130), Argenteuil (95100) ou encore Saint-Germain-en-Laye (78100), ce diagnostic n'est pas obligatoire. Il peut cependant être utile dans certaines situations ! Récemment un de nos clients nous a sollicité pour véririfier la présence de termites dans son bien situé à Argenteuil (95100) sur demande de son futur locataire afin de sécurisé la venue de ce dernier et de le rassurer.
L’intégralité du territoire parisien constitue une zone de surveillance et de lutte contre ces insectes xylophages. Pour établir ce diagnostic technique, valable 6 mois, l’opérateur doit :
Pour s’exonérer de la garantie des vices cachés, le vendeur devra disposer d’un diagnostic parasitaire encore en cours de validité. Le repérage termites est aussi exigé avant démolition.
Le diagnostic est valable 6 mois suite à notre passage, période après laquelle il sera nécessaire d'intervenir de nouveau si la vente n'a pas encore eu lieu.