Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être systématiquement réalisé :
Le DPE est un bilan basé sur la consommation d’énergie et sur les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment d’habitation. Ce diagnostic obligatoire permet d’informer le futur occupant et d’inciter chaque personne concernée à améliorer la performance énergétique du bien.
Le DPE est connu pour son étiquette énergie qui affiche la classe énergétique du bien sur une échelle de A (logement extrêmement performant) à G (extrêmement peu performant). Depuis la réforme du DPE, le classement énergétique tient compte de la consommation énergétique mais aussi de l’impact sur le climat.
La note dépend de la plus mauvaise performance. Les classes F et G permettent d’identifier les logements appelés « passoires thermiques ». La loi Climat et Résilience prévoit des dispositifs pour encourager la rénovation de ces habitations.
Depuis juillet 2021, le DPE est établi avec une seule méthode de calcul 3CL. La méthode sur facture et les DPE vierges ont été supprimés. Le mode de calcul a été fiabilisé, permettant de rendre ce bilan énergétique opposable. Le rapport fournit des parcours de travaux détaillés.